Promeneurs de Chien Neuchâtelois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promeneurs de Chien Neuchâtelois

Organisation de promenade entre promeneur de chien, Entraide lors de problème, discutions diverses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Propreté d'un chiot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrielle
Administratrice
Cyrielle


Féminin Messages : 304
Age : 35
Localisation : Le Locle, Suisse
Chien(s) : Hay-K (Amstaf) et 1 ange : Kyah (Amstaf) partit bien trop tôt <3
Autres animaux : 1 chat et 2 furets

Propreté d'un chiot  Empty
MessageSujet: Propreté d'un chiot    Propreté d'un chiot  I_icon_minitimeLun 11 Oct - 20:08

Voilà, comme vous le savez sûrement, nous venons d'adopter un chiot de 10 semaines et je voulais vos expérience quant à l'éducation de la propreté.

Personnellement quand on la surprend ben c'est par la peau du cou avec un NON et hop dehors et on nettoie ça hors de sa vue.
Revenir en haut Aller en bas
Maude

Maude


Féminin Messages : 56
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Chien(s) : Vicky

Propreté d'un chiot  Empty
MessageSujet: Re: Propreté d'un chiot    Propreté d'un chiot  I_icon_minitimeMar 12 Oct - 7:11

Sutout pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut tout de suite le sortir pour lui montrer que c'est dehors que ça se fait. A ne pas oublier de le féliciter avec plein de câlins dès qu'il fait ses besoins correctement. Il ne faut pas avoir peur du ridicule lors de la félicitation. Plus on en fait, plus vite le chien apprend, plus c'est mieux pour sa bonne santé mentale.
Après la sortie, il faut nettoyer le besoin dans la maison en dehors du regard du chien. Si le chien regarde le nettoyage, il peut le prendre comme un jeu. Donc vaux mieux le mettre dans une autre pièce.

Ceci est un conseil (plutôt une obligation d'éducation) que tout éducateurs, comportementalistes, vétérinaires et autres métiers du chien vous dirons.
Revenir en haut Aller en bas
Maude

Maude


Féminin Messages : 56
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Chien(s) : Vicky

Propreté d'un chiot  Empty
MessageSujet: Re: Propreté d'un chiot    Propreté d'un chiot  I_icon_minitimeMar 12 Oct - 7:20

Pou aller plus en détaille, il ne faut sutout pas engeuler le chien lorsqu'il fait ses besoins dedans. Sinon il pourrait le prendre comme une mauvais chose de faire ses besoins (dedans comme dehors).
S'il fait ses besoins dedans, il faut faire comme si de rien n'était et le sortir. Et comme je disais avant, dès qu'il fait ses besoins dehors, le féliciter comme si c'est un moment de pur bonheur.
Comme je le dis souvent, lorsqu'on félicite un chien, il faut le voir en très grand. C'est-à-dire, lui faire de très grosses carresses, en lui disant par exemple "C'est super mon chien, tu es le meilleur!; Je t'adore mon amour; etc..." tout en étant super souriant avec une voix très douce et aigüe, un peut comme une enfant. Car les graves, sont pour un ordre ou une colère.
Voilà, j'espère que maintenant ce petit loup va pouvoir être propre dans pas très longtemps grâce à mes bons coneils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propreté d'un chiot  Empty
MessageSujet: Re: Propreté d'un chiot    Propreté d'un chiot  I_icon_minitimeMar 12 Oct - 21:13

Hello,

Donc enfaite on aurait tout juste mise à part le "non" quand on la surprend, par contre la peau du coup je savais pas que tu faisais ca c'est vrai que c'est pas forcement nécessaire, de toute façon je sais que c'est fait délicatement (juste éducatif)...

Si non ben pour le nettoyage on a fait en sorte que pendant qu'un sort la chienne l'autre nettoie, comme ca pas d'soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Masculin Messages : 3
Age : 59
Localisation : Jura
Chien(s) : Boxer, 2 ans, tout fou mais au top !

Propreté d'un chiot  Empty
MessageSujet: Re: Propreté d'un chiot    Propreté d'un chiot  I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:27

Prendre un chien par le cou est une punition que sa mère lui infligeait...
Le fait de surprendre le chiot qui fait ses besoins dedans (en le saisissant d'un coup, mais PAS COMME UNE BRUTE) en le portant dehors et en le relâchant aussi sec (mais d'un mètre de haut non plus) implique d'abord un blocage émotionnel et physique qui vont le faire arrêter, ensuite le fait de le relâcher de la même manière, va provoquer l'effet inverse et là il fera ses besoins. Et bien sûr, une fois qu'il a fait là ou il devait, le féliciter comme si il était le plus beau, le meilleur et le plus intelligent chien du monde (et des environs). Votre chiot a besoin de faire ses besoins très souvent ! (après le repas, au réveil, pendant le jeu, etc...) Il ne tiendra pas plus de 3h00 !
N'oubliez pas que lorsque nous, humains, sourions, nous découvrons nos dents. Pour un chien, "montrer" les dents peut signifier une agression ! Pensez chien, agissez chien ! Mettez-vous à leur place, pensez à la limite de leur capacités aussi !
N'oubliez pas non plus que le chien est un animal social qui a besoin d'un maximum d'attention et de compagnie. Laisser un chien 8h00 tout seul est apparenté à de la maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Administratrice
Cyrielle


Féminin Messages : 304
Age : 35
Localisation : Le Locle, Suisse
Chien(s) : Hay-K (Amstaf) et 1 ange : Kyah (Amstaf) partit bien trop tôt <3
Autres animaux : 1 chat et 2 furets

Propreté d'un chiot  Empty
MessageSujet: Re: Propreté d'un chiot    Propreté d'un chiot  I_icon_minitimeDim 23 Sep - 5:44

Je pense qu'il n'y a pas juste 1 méthode mais qu'il faut s'adapter au chien.
Dans le cas de Kyah elle était malade et avait eu de la rétention d'eau en étant chiot donc des médicament lui faisant faire pipi sans arrêt... Durant cette période on n'a même abdiquer la sortir à chaque fois... Car souvent c'était toutes les 5min... Et habitant au 8ème étage vu que ça sortait tout seul on aurait du nettoyer l'ascenseur en plus loool...

Donc on lui avait mis du journal...

Une fois les médicaments passés j'ai même fait avec la méthode clicker pour la féliciter en extérieur (une fois la méthode acquise auparavant bien entendue).

Pour finir elle n'a jamais été à 100% propre durant ses 23mois de vie...

C'était comme ça et puis c'est tout... Heureusement que c'était devenu plutôt 1x tout les 2 jours... Mais si elle avait besoin quand on était invité elle ne se gênait pas non plus... Wink

J'ai du le réapprendre à un adulte. Je lui disais un gros non (ce qui le stoppait) et l'amenait dehors (à défaut de pouvoir le porter). ça a vite porté ses fruits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté d'un chiot  Empty
MessageSujet: Re: Propreté d'un chiot    Propreté d'un chiot  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté d'un chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promeneurs de Chien Neuchâtelois :: Nos chiens au quotidiens :: Éducation et comportement-
Sauter vers: